Noémie et le loup

05/18/2021

Un conte pour apprivoiser la peur des loups et comprendre la fonction des cauchemars

Visiteur nocturne

Noémie rêvait qu'elle était au volant d'un camion de pompiers. Elle roulait vite ... Et les gyrophares teintaient de bleu les murs de la ville.

Soudain, du fond de son rêve, Noémie sentit une présence. Tout près d'elle... Elle tâtonna et poussa un cri quand ses doigts touchèrent de la fourrure.

Une bête sur son lit ! « C'est un loup, sûr et certain ! »

Les mots « Au secours ! » se bousculaient pour sortir de sa bouche mais Noémie les retenait. Elle n'osait pas crier. Le loup n'avait pas remarqué qu'elle était là. « Si j'appelle à l'aide, il se jettera sur moi pour me dévorer, sûr et certain ! ». Noémie se cacha sous la couverture et attendit en tremblant qu'il s'en aille...

Mais il ne partait pas. Il ronflait doucement. « Si je me lève pour aller chercher mes parents, il se réveillera et m'avalera, sûr et certain ! ». Noémie se fit toute petite pour attendre le matin.

Le lendemain, ses parents la découvrirent en boule sous sa couette ... Et sur son lit, il y avait un animal. Un loup ? Vous croyez ? Sûr et certain ?

Noémie rit aux éclats lorsqu'elle découvrit Pacha, le gros matou de la maison qui était entré dans sa chambre et lui avait tenu compagnie. Il n'y avait pas de loup !

Après cette horrible nuit, Noémie passa une excellente journée et s'amusa comme une folle à l'anniversaire de son amie Laura.

Des yeux jaunes dans la nuit

Mais le soir venu, une petite angoisse se logea au fond de son ventre, là où il est si difficile d'aller la déloger. Et si cette nuit un loup venait vraiment ?

Sa maman resta près d'elle pour l'aider à s'endormir mais au plus profond de la nuit, le loup arriva... Dans son rêve.

C'était un loup gris aux yeux jaunes, de la taille de Noémie.

Elle prit ses jambes à son cou. Propulsée par la peur, elle courait si vite qu'elle aurait dû battre tous les records. Elle courait si fort qu'elle était prête à décoller. Mais en fait non! Ses jambes bougeaient très vite, mais elle n'avançait pas.

Et le loup arrivait, sans se presser.

  • Pourquoi t'encours-tu ? demanda-t-il, d'une voix très grave.


Échapper au loup

Noémie, tout essoufflée, se retourna vers lui en criant.

  • Ne m'approche pas !
  • Je vais où je veux, dit le loup. Je suis chez moi dans ce rêve.
  • Va-t'en !
  • Non, je ne m'en irai pas, Noémie. Il est temps que tu comprennes.
  • Que je comprenne que je ne peux pas t'échapper ?
  • En effet ... répondit le loup en se léchant la patte. Et moi non plus, je ne peux pas t'échapper, ajouta-t-il. Je suis une part de toi, Noémie.
  • Qu'est-ce que ça veut dire ?
  • Je suis toutes tes peurs et tes colères, dit le loup en se rapprochant. Je suis ton envie de frapper et de mordre, grogna-t-il en tournant autour de Noémie, les babines retroussées. Je suis aussi ta tristesse dans la solitude, ton impuissance et ta frustration qui hurlent à la lune... continua-t-il en levant sa truffe vers les étoiles qui scintillaient en retenant leur souffle.
  • Et tu vas me dévorer... dit Noémie d'une petite voix tremblante.

Le loup fit trois tours sur lui-même avant de se coucher la tête entre les pattes.

  • Ça dépendra de toi. Cette nuit, je vais te révéler deux secrets. Ce que tu vas découvrir pourrait changer ta vie....

Premier secret

Noémie écoutait le loup sans plus bouger.

  • Premièrement, je te dévorerai seulement si tu ne me nourris pas d'amour, dit le loup.
  • Te donner de l'amour ? s'exclama Noémie. Mais tu es tout ce que je déteste... Tu es sale et menaçant. Comment pourrais-je t'aimer ?
  • Tu peux peut-être commencer par me nettoyer.
  • Te nettoyer ?
  • Oui. En parlant de tes émotions à des personnes qui t'écoutent vraiment.
  • Mes parents ?
  • Ou d'autres personnes en qui tu as confiance. Il faut que tu puisses exprimer ce que tu ressens, en parlant, en pleurant, ...
  • Même en criant ?
  • Si tu veux. Et puis, quand tu commenceras à me connaître et à comprendre quand j'apparais, tu pourras m'apprivoiser.
  • Toi qui es si terrible ?
  • Quand tu m'auras nettoyé, tu auras peut-être même envie de me prendre dans tes bras et de me consoler
  • Et tu te laisseras faire?
  • Il faudra que tu essaies, Noémie.
  • Mais tu me fais peur !


Second secret


  • Écoute alors mon deuxième secret, dit le loup de sa voix profonde. Tes cauchemars, surtout les plus horribles, ne servent qu'à une chose : t'aider à grandir! Quand des choses affreuses s'invitent dans tes rêves, c'est pour que tu les affrontes. Après, tu ouvres les yeux et tu es en sécurité... Tu peux alors changer la fin de ton rêve. Tu peux agripper la sorcière par les cheveux et la coller à l'attrape-mouches ; faire dix nœuds dans la queue du serpent et le suspendre à la lune... Rien n'est impossible lorsque tu rêves éveillée.
  • Et je grandis quand j'invente la fin de mes rêves ?
  • Oui ! Tu n'es plus paralysée par la peur. Tu trouves des solutions. C'est ça grandir.
  • C'est un super pouvoir! s'exclama Noémie.


Une étincelle dans le regard, elle continua, malicieuse :

  • Vivement alors que je te peigne en rose et que je t'attache à des ballons qui te largueront dans un lac plein de requins-licornes. Tu me supplieras de te sauver !


Noémie se réveilla avec l'image d'un loup gris aux yeux jaunes qui riait de toutes ses dents....

© 2021 Gaëlle Thibout Nivelles Belgique 
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started