La jument et la licorne

05/12/2021

Un conte sur la jalousie et la dépendance affective

C'est dans une lointaine forêt, connue des seuls poètes et peut-être de quelques rêveurs, que vit Beliane, la licorne.

Chaque nuit, elle se rend dans la clairière sacrée où l'attend un lit de pétales de roses blanches et de plumes de paons. Confortablement installée, elle recharge sa corne magique aux rayons de la Lune. C'est un rituel qu'elle accomplit toutes les nuits. Cette clairière est sa clairière, personne d'autre n'a le droit d'y pénétrer. De toute façon, pense-t-elle, la Lune ne le permettrait pas.

Mais cette nuit-là il fait tellement chaud ! Béliane décide de se rafraîchir à la cascade avant de prendre le chemin de sa clairière. Elle est d'humeur joyeuse, elle joue avec les papillons de nuits, fait un brin de papote avec un blaireau et s'attarde un peu auprès de sa vieille amie la chouette.

Intrusion et Trahison

Du coup, elle est très en retard ! Elle galope vers sa clairière. Sous ses sabots la poussière scintille en une nuée de paillettes colorées.

Lorsqu'elle arrive enfin, elle s'arrête net ! Quelqu'un est entré dans son sanctuaire... Les pétales qui mènent à son lit sont écrasés. Et sur les plumes de paons, une jument maigre et sale se baigne avec délectation dans les rayons de lune. Ses crins sont gris et emmêlés. Et comble du sacrilège, elle porte sur la tête, complètement de travers, une fausse corne hideuse.

Beliane entre dans une rage folle. Elle rue, se cabre et chasse l'intruse à coup de sabots. Les larmes aux yeux, elle s'adresse à la Lune

- Mais comment as-tu pu laisser faire ça?

La Lune répond avec nonchalance :

-  Ben quoi, je n'allais quand même pas m'empêcher de briller !

Obsession

Beliane quitte la clairière complètement dégoûtée. Sans même s'en rendre compte, elle suit les traces laissées par les sabots abîmés de la jument. Lorsqu'elle l'aperçoit, Beliane se cache et décide de l'observer. Elle craint que la jument se transforme en licorne puisqu'elle elle a reçu les rayons de lune dans la clairière sacrée. Développera-t-elle aussi des pouvoirs magiques ? Cette idée obsède Beliane. Elle ne parvient plus à penser à autre chose. Nuit et jour, elle surveille la jument.

Les jours passent, puis les semaines mais rien ne change. La jument reste la même... efflanquée et très sale.

Épuisement

Quand un soir, les chauves-souris viennent chercher la licorne pour qu'elle protège leur nouvelle demeure, Beliane réalise soudain qu'elle a complètement oublié de se rendre à la clairière pour recharger sa corne. Horreur ! Elle a sans doute perdu tous ses pouvoirs !

La tête basse, elle suit les chauves-souris. Elle n'ose pas leur avouer qu'elle ne peut plus les aider. La grotte est là, tout en haut de la colline aux bleuets. C'est un bel endroit, bien camouflé par la végétation. Bon choix les chauve-souris ! Mais seul un sort de protection puissant peut le rendre totalement invisible aux yeux des humains.

Beliane ne veut pas décevoir ses amies, elle décide d'essayer malgré tout. Qui sait ? Peut-être reste-t-il un tout petit peu de magie dans sa corne ? La corne dressée, Beliane prononce des incantations dans une langue que je ne peux pas reproduire. « C'est bizarre, pense-t-elle, je sens la magie affluer comme si de rien n'était ». Et de fait, un puissant jet de lumière est propulsé hors de sa corne et... Figurez-vous que depuis lors je ne peux plus voir la grotte. Le sort de Beliane a fonctionné !

« Comme c'est étrange, pense Beliane, c'était sans doute une dernière goutte de magie. Quoi qu'il en soit à présent, ma magie est épuisée. ».

Impuissance

C'est alors qu'une loutre désespérée se cogne à ses sabots.

̶   Beliane, ô belle licorne, aide-moi ! dit-elle tout essoufflée. Viens vite c'est urgent! C'est mon bébé, il est très malade. Les herbes médicinales que je lui ai données n'ont eu aucun effet. Il a beaucoup de fièvre et ne mange plus depuis plusieurs jours. Toi seule peux le sauver !

Beliane est désemparée, comment pourrait-elle refuser un peu d'espoir à cette maman en pleurs ?  Elle introduit sa tête dans le terrier et découvre un bébé loutre aux yeux fermés qui respire faiblement. Il livre une bataille acharnée pour rester en vie, mais la mort semble sur le point de s'emparer de lui.

Lorsque Beliane le touche, elle ne croit pas un instant pouvoir le ramener à la vie. Et pourtant, la lumière bleue de guérison sort de sa corne et enveloppe le bébé dans une sorte de bulle tandis que petit à petit de longs filaments noirs s'extraient du corps de l'enfant. Quelques minutes plus tard, la petite loutre ouvre les yeux et réclame à manger à grands cris. Elle est guérie !

Tandis que la mère la remercie avec effusion, Beliane s'interroge. Mais d'où provient cette magie si la Lune ne la lui a pas donnée ?

Liberté

Et tout à coup elle comprend ! Ce n'est ni la Lune, ni la clairière sacrée qui lui donnent ses pouvoirs, c'est la lumière qui nourrit sa corne ! Elle comprend qu'elle peut recharger sa magie au soleil, à la lumière des étoiles, aux lampions incandescents que disposent les humains à l'orée de la forêt tout autant qu'à la joyeuse lueur des petites lucioles, des champignons phosphorescents ou des vers luisants.

Beliane pousse un hennissement triomphal et se met à galoper joyeusement ! Elle est libre ! La lumière est partout ! Elle peut donc chaque jour et chaque nuit, choisir la source lumineuse à laquelle se régénérer.


Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

Gratitude

Et Beliane se rend compte qu'elle doit cette nouvelle liberté à la jument grise. Sa colère s'évapore, elle a envie de la remercier.

Lorsqu'elle retrouve la jument, Beliane est émue en la voyant si maigre et si triste. La jument lève la tête et aperçoit la licorne en train de l'observer. Elle sursaute puis se prosterne devant elle, implorant son pardon.

̶    Je suis désolée, dit la jument, j'espérais tellement te ressembler !

̶    Relève-toi, répond Beliane, tu n'as pas à te prosterner devant moi, tu es mon égale.

̶   Non, tu n'es pas un animal comme les autres ! Tu es une magicienne au grand pouvoir. Moi je ne suis qu'une jument sans aucun don.

̶   Tu sais, pour moi tout est si simple, répond Béliane, je sais à quoi je sers, j'ai une mission et j'ai le pouvoir de la mener à bien. Toi, tu te bats au quotidien pour trouver qui tu es et à quoi tu sers. Au fond, tu es beaucoup plus forte que moi. Quand tu as pris ma place dans la clairière, qu'espérais-tu recevoir ?

Etre unique pour quelqu'un

-̶  Quelque chose qui me rende unique et qui ferait que les autres m'aiment, répond la jument des sanglots dans la voix.

La jument s'appelle Amandine. Mais à part le petit garçon de la ferme, personne ne l'appelle ainsi. Les autres l'appellent « sale rosse» et la rouent de coups.

Amandine s'est enfuie de la ferme. Ce petit garçon, c'est la seule personne qui lui manque. Beliane répond très émue :

̶    Tu es donc déjà unique pour quelqu'un, Amandine et tu as une chance que je n'ai pas, tu peux te lier aux humains. Moi, les humains ne peuvent pas m'approcher, ils ne peuvent pas me voir. J'aimerais tant sentir des mains d'enfants dans ma crinière, les porter sur mon dos, leur apprendre à sentir le vent sur leur visage, à écouter la forêt, à en percevoir toutes les nuances... J'aimerais tant leur apprendre la liberté...

Trouver le sens de sa vie

Amandine a les larmes aux yeux, elle demande tout bas:

̶  Tu crois vraiment que je peux aider ce petit garçon à se sentir plus confiant ? Il est toujours tout seul, les autres se moquent tout le temps de lui.

̶   Je crois qu'il a besoin de toi, comme tu as besoin de lui, répond calmement Béliane.

Amandine relève la tête. Une lueur nouvelle brille dans ses yeux. Beliane la touche de sa corne et lui dit :

̶   Pour moi, tu as déjà fait la différence. Ce garçon aura beaucoup de chance de grandir à tes côtés, vous vous protégerez mutuellement. Mais ne m'oublie pas, reviens me voir, Amandine. La lumière de tes yeux alimente ma magie et j'ai besoin de la chaleur de ton amitié.

Amandine s'élance déjà au galop vers l'orée de la forêt. Elle crie joyeusement :

̶   Je reviendrai Beliane, je reviendrai !


© 2021 Gaëlle Thibout Nivelles Belgique 
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started